top of page

L'importance du... Jour off

Salut à tous!


Today un sujet en lien avec le travail de votre cheval (oui oui le travail): le jour off. Et oui le jour préféré de poney où il ne fait rien à part manger des carottes et gambader au paddock/pré. Je suis certaines que pour la plupart d’entre vous son importance est évidente. Cependant on pensait avec Manon qu’il serait bon de rappeler pourquoi votre cheval à tant besoin de ce moment dans la semaine et vous en donner quelques raisons.




Tout d’abord, rappelons que le planning de travail de votre cheval va dépendre bien entendu du cheval (da..). Donc un cheval de 4 aura probablement plus de days off qu’un 9 ans. Maintenant entendons nous sur la définition du terme. Un jour off est un jour sans RIEN faire. Oui oui, absolument rien, nada. Alors avant qu’on enchaine sur des quiproquos, vous ne devez rien “demander” de votre cheval. C’est à dire que bien entendu il doit sortir de son box et vous pouvez le mettre au marcheur enfin suivre sa routine quoi etc… Mais vous en devriez ne rien lui demander en tant qu’effort physique autant que mental. Un jour off ne veut aussi pas dire journée plage pour vous! Nan nan c’est probablement selon moi le jour le plus important de toute la semaine si vous voulez créer un lien avec votre cheval, mais plus là-dessus à suivre.


Mais alors, pourquoi le cheval aurait-il besoin de ne rien faire? Je peux tout à fait comprendre celui qui se dit que son cheval va s’ennuyer, ou se sentir seul. Et bien non bien au contraire!! Accorder un jour off à votre cheval c’est lui faire un véritable cadeau et, cerise sur le gâteau, va renforcer votre relation avec votre cheval.

En effet, nous ne nous en rendons souvent pas compte, mais à chaque fois que nous allons voir nos loulous c’est pour leur demander quelque chose. Travail au sol ou monté, longe tout cela n’est pas naturellement “un plaisir” pour le cheval, il le fait pour nous, par ce que les chevaux sont tellement généreux et veulent bien faire. Alors un moyen de les remercier est de simplement passer du temps avec eux. Profiter du moment présent en lisant un livre dans le paddock ou en faisant une bonne séance de gratouilles. Si vous avez des prairies dans les environs brouter en licol est aussi un super moyen de faire plaisir!


Coté organisation du travail de votre cheval, comptez généralement un jour off par semaine pour un cheval au travail. Alors je vous arrête tout de suite, cela ne veut pas dire que les 6 autres jours de la semaine doivent être passé à monter. Loin de là. Je veux seulement dire qu’un jour off est un jour où vous ne demander rien de votre cheval et donc en conséquent, ses muscles ne sont pas travaillés/étirés. Ainsi, mieux vaut donner un véritable jour off une seule fois. Vous pouvez tout à fait ajouter un jour de longe en licol pour étirer les gambettes ou un trotting dans la forêt pour la bonne humeur, qui ne sont dont pas véritablement du travail, ou même une séance d’équifeel! Mais plus sur le planning de votre cheval avec notre article ici.


Voila c’est déjà tout pour cet article, j’espère vraiment que j’aurai su convaincre les sceptiques et peut être apporter quelques info supplémentaires si vous connaissiez déjà,


Bisous, bisous,


Xx Manon et Rebecca


bottom of page