top of page

Organisation les amis!



Hello à tous!


Pour cet article, nous avons décidé d’aborder un sujet qui nous tenait particulièrement à coeur: l’organisation du travail de votre cheval. Je parle d’expérience quand je dis que cela peut-être très compliqué, surtout si c’est la première fois qu’on vous attribue l’entière responsabilité d’un quadrupède plus grand, plus lourd que vous et qui surtout ne peut pas directement communiquer avec vous et se plaindre de mauvais services haut et fort (on aimerait tous bien avoir le don de Monty Roberts mais malheureusement certains devront se contenter de l’analyse de la position des oreilles…). Maniaque et control-freak que je suis, je voulais trouver des conseils sur comment organiser la semaine de mon futur cheval Erès. J’ai beaucoup cherché sur internet et trouvé que peu de choses… Pourtant c’est un aspect essentiel pour l’évolution du cheval et son bien être!


Alors, on sait bien que tout le monde n’a pas la chance d’être propriétaire mais avoir des connaissances sur l’entrainement d’un cheval ne fait de mal à personne! Vous pouvez aussi vous en inspirer si vous avez un cheval en demi-pension, ou même si vous êtes cavalier de club assidu et que vous montez le même cheval une à deux fois par semaine avec un professeur qui vous laisse de l’autonomie. L’exemple parfait de l’adaptation sont Manon et Klaims. Manon ne peut passer le voir qu’une à deux fois par semaine et pourtant grâce à une bonne organisation, elle est capable de progresser à cheval et à pied!


Bon alors par où commencer… Si vous venez d’accueillir votre cheval à la maison, essayez de faire sa transition de la manière la plus douce possible. Je m’explique. Garder à l’esprit que votre cheval avait une routine dans une autre écurie avec un autre cavalier, du jour au lendemain il en est sorti et tout est nouveau pour lui. Donnez lui donc du temps pour s’adapter. J’ai attendu 3 jours avant de monter sur Erès la première fois à la maison. D’autres préfèrent monter tout de suite ou attendre une semaine voire plus: mais cela dépend complètement de vous, de votre feeling et de votre cheval. Vous pouvez profiter de ce time-off pour prévoir votre programme de la semaine et le comparer à celui auquel il était habitué avant. Erès par example, n’était montée que 3 fois par semaine et longée 2 jours. J’ai donc d’abord suivi ce schéma avant de doucement aussi incorporer un peu de saut d’obstacle et des balades.


Nous en venons alors au vif du sujet, élaborer un bon petit programme sur-mesure pour vous et votre chouchou. Cela ce divise en 4 étapes:

  • établir vos objectifs de travail avec votre cheval et vos intérêts (saut, dressage, treck, complet, équifeel, horseball, ….)

  • établir vos disponibilités par rapport à vos études/travail/autres occupations.

  • établir votre budget (cours, concours, stages, transports…)

  • bien entendu prendre en compte votre niveau et celui de votre cheval, son age, son développement musculaire …


Alors c’est là que ça devient compliqué comme programme, c’est vraiment du cas par cas. Donc on va essayer de vous le simplifier en prenant l’exemple d’Erès. Donc tout d’abord, Erès étant encore jeune (6 ans quand elle est arrivée), je ne voulais pas monter plus de 4 fois par semaine. Parmi ces 3-4 fois par semaine, pour commencer et apprendre à connaitre Erès, je prenais 2 cours particuliers et 1 cours collectif. Je voulais aussi lui donner un voire deux jours complètement off (ATTENTION off ne veut surtout pas dire dans le box toute la journée!!). Donc un jour où elle irait plus longtemps au paddock, brouter de l’herbe à coté dans la foret et séance pansage intensif, etc. Ensuite un deuxième jour non-travail intensif dédié à l’équifeel, travail de longues rênes, jouer dans le manège ou partir en balade. Je complète ensuite le travail monté par un travail à la longe, que je considère indispensable surtout pour un jeune cheval. Il permet de travailler les mêmes aspects que dans le travail monté (engagement, activité, étirements…) tout en soulageant le dos du cheval (surtout quand on a pas tous l’assiette de Charlotte Dujardin ou les mains de Beerbaum hein!) et de façon plus intensive et donc plus courte si vous avez un sol plus lourd ou profond dans un rond de longe.


Une fois mes activités plus ou moins définies, il faut encore leur donner un ordre dans la semaine. Encore une fois tout dépend de vous, de vos disponibilités. Mais il faut aussi prendre en compte les capacités de votre cheval. Ce n’est peut être pas la meilleure idée de mettre toutes les séances de travail les unes après les autres et les jours repos à la fin, mieux vaut alterner. Mais encore une fois tout dépend de votre cheval. Certains chevaux ont besoin de deux ou trois séances avant de vraiment bien se mettre dans le travail, d’autres seulement une (le rêve quoi). Pour définir le profil de votre cheval, j’ai une astuce infaillible: prendre des notes! Et oui, j’ai toujours un petit carnet dans mon casier dans lequel je note ce que j’ai fait tel jour et le ressenti que j’ai de mon cheval. Ainsi j’ai compris (au bout de 7-8 mois hein) comment Erès fonctionnait au mieux. Je me suis par exemple rendue compte qu’il vaut mieux que je lui donne un jour off avant une journée de travail intense plutôt qu’une séance de longe. Comprendre votre cheval demande de l’écoute et de la patience et surtout beaucoup de temps, mais vous permettra de mieux fonctionner et communiquer avec votre cheval donc moins de stress, d’incompréhensions et de problèmes!

Après, il est bien entendu pratique d’avoir un moniteur/coach/connaisseurdeschevaux pour vous conseiller. Surtout si vous avez des objectifs en compétition mais aussi simplement si vous avez un cheval un peu compliqué à gérer ou tout simplement pour être sûr que le rythme choisi est correct pour votre cheval. Il va de soi qu’il faudrait éviter de monter un 5 ans 6 fois par semaine ou encore un cheval avec objectifs sportifs deux fois par semaine et le reste du temps balade.


Voilà voilà, c’est déjà la fin, j’ai essayé de vous donner le plus de clés possibles pour que vous puissiez établir votre programme comme des grands! N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous avez besoin de conseils plus précis concernant vous et votre cheval, on sera toujours contentes de pouvoir aider! Dites nous en commentaires si vous seriez intéressés par des articles/vidéos plus précis sur le travail à la longe par exemple.


Bisous, Bisous

Rebecca et Manon.



bottom of page