top of page

La Recette du tapis à motif

  • Manon
  • 9 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Coucou !

Aujourd’hui je vais partager avec toi la recette de mon fameux tapis à fleur dont certains m’avaient demandé le DIY sur Youtube (si tu ne t'en souvient pas, je te l'avais déjà présenté ici). Je dis recette car n’ayant ni le matériel, ni la motivation nécessaire à la réalisation d’un nouveau tapis que j’aurais pu faire en DIY sur la chaine, je vais tout simplement t’en expliquer les étapes, à la manière d'une bonne vieille recette de mère-grand. Bonne chance à toi !

*préparation: 3-4h de travail (et oui un beau tapis ça se mérite!)

*Ingrédients (pour un tapis - oui oui juste un)

- un grand coupon de tissu, à motif c’est encore mieux (minimum 60x100 cm; il faut qu’il puisse recouvrir l’intégralité du tapis, le mieux est donc de le mesurer avant d’acheter le tissu)

- des biais et galons (enfin tout pour le faire joli quoi)

- du fil (de la couleur de tes contre-sanglons c’est le mieux) et une aiguille, ou une machine à coudre

- des épingles à couture

- des ciseaux

- un découseur

- un stylo pour prendre tes marques

1) Avec le découseur, découds les contre-sanglons, les passants de sangle ainsi que l’arrête du tapis (soit la pièce qui suit la colonne vertébrale de poney).

2) Etale ton tissu à plat sur l’envers, ton tapis par dessus. Ensuite trace les contours d’un coté du tapis, puis de l’autre. Découpe sans laisser de marges.

3) Tu te retrouve donc à ce stade avec deux morceaux de tissus aux dimensions des cotés de ton tapis. Tu peux maintenant placer le tissu sur ton tapis et le fixer avec les épingles sans oublier de rabattre sur lui même les cotés du tissu pour le soins des finitions (mais ne t’inquiète pas si elle ne sont pas incroyables, elle seront recouvertes de toute façon). Pour le haut du tapis pas besoin de rabat, l’arrête cachera tout !

4) Maintenant que la force soit avec toi, il va falloir coudre tout ça ! Tout ça c’est donc les contours du tapis, plus recoudre l’arrête centrale par dessus ton tissu, plus remettre en place les contre-sanglons, les passants de sangle… Et « tout ça » c’est juste plus embêtant que le passage de l’examen théorique des galops…

5) Si tu as vaincu et que tu es encore parmi nous il ne te reste plus qu’une étape (elle est sympa c’elle la promis), celle de la customisation, en ajoutant galons, biais, rubans et passe-poils à gogo, pour faire de ton tapis le plus beau de la terre !

à consommer sans modération ^^

Xx Manon et Rebecca


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page