top of page

Petit point sur les championnats d'Europe

Les championnats d’Europe poney tout juste conclus, voici un petit récap pour les non spécialistes (comme moi), de ce qui s'est passé cet été à Kaposvar, en Hongrie pour la toute bonne délégation tricolore qui a eut l'occasion d'y briller.


On commence avec nos super champions du concours complet qui ont fait retentir la Marseillaise en s'imposant devant l'Angleterre et l'Irlande après le cross.

L'équipe menée par le chef d’équipe Emmanuel Quittet, et composée de Liloi Lourde Rocheblave sur Voltair de Lalande, Lisa Gualtieri sur O Ma Doue Kersidal, Alban Moullière sur Olympe des Bois et Gaetan Couzineau sur Perle du Boisdelanoue, n'a pas été mauvaise non plus sur l'individuel car même si les deux premières places du podium reviennent à l'Angleterre (Georgina Herrling sur SF Detroit et Saffron Osborne sur Little Indian Feather); Liloi, Lisa et Alban occupent respectivement les 3ème, 4ème et 5ème place. Enfin, Melissa Prévost sur son Podeenagh Aluinn prend la 7e place, Gaetan Couzineau la 11e et Mina Saiagh associée à Penvis de Dives la 30e du classement.


L’équipe de France de CCE ramène l’or ! – ph. Pauline Bernuchon


On passe maintenant au CSO où une équipe plus déterminée que jamais à pris le départ sous le regard attentif d'Olivier Bost.

Mais l'équipe composée de Léo-Pol Pozzo sur Shamrock du Gite, Valentine Delaveau sur Si Jolly des Ifs,

Charlotte Lebas sur Quabar des Monceaux et Camille Favrot sur Uhélem de Seille. En tête du provisoire par équipe, ils écopent finalement de la médaille en chocolat, au pied d'un prestigieux podium où l'Irlande est en or, l'Angleterre en argent et les Pays Bas de bronze vétus.

Pour ce qui est de l'individuel, c'est l'étonnante numéro cinq de l'équipe Jade Fleur Calaque et son Ghost Rider qui réalise la meilleure performance tricolore en finissant 9ème des championnats. Charlotte Lebas termine 11ème, Léo-Pol Pozzo 13ème, Valentine Delaveau 20ème et Camille Favrot 22ème. Le podium quant à lui consacre une nouvelle fois l'Irlande qui prend les deux premières places avec Harry Allen (tel frère, tel frère) sur Cassandra van het Roelhof et Kate Derwin sur Cul Ban Mistress. Cora Hirn prend la 3ème place pour la Suède associée à Miskaun Harvey.


Camille Favrot et Uhélem de Seille – ph. Pauline Bernuchon


On finit donc avec le dressage où nos petits prodiges n'ont pas démérité!

L'équipe menée par Muriel Léonardi et composée d'Alexandre Chéret sur Butterly Dew Drop, Aube Lacroix sur Dinky Toy VH Bloemenhof, Charlotte Palas sur Under Cover Fast et Aurore Thévenot sur Osbourne finit à la 7ème place (avec cependant très peux d'écart entre la 4ème et la 7ème place). Sur le podium se sont les habitués allemands, danois et britanniques qui se retrouvent.

En individuel Charlotte Palas, seule française qualifiée pour la RLM termine 17ème. Enfin sur les marches l'allemande Lucie-Anouk Baumgürtel domine pour la 3ème fois consécutive (et à seulement 13 ans...) en selle sur Zinq Massimiliano FH, suivie par deux danoises; Louise Christensen sur Vegelins Goya et Sara Aagaard Hyrm sur Der Harlekin B.


Aurore Thévenot et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon


De belles performances sont donc sorties cette été, n'annoncent que du très bon pour la suite! L'année prochaine le rendez-vous est donné du 7 au 12 août en Angleterre sur le site de Bishop Burton qui avait déjà consacrer un certain Bertram Allen lors de sa victoire aux championnats d'Europe en 2010. L'année prochaine ce sont aussi des équipes bien remaniées qui s'élanceront, une bonne partie des cavaliers poney passant à cheval, mais nul doute que la relève soit au niveau pour espérer de faire aussi bien, sinon mieux qu'en 2017.


Allez à bientôt les amis,

Bisous, bisous,


Manon et Rebecca.



bottom of page