top of page

Choisir sa selle


Saddle fitting/ dos du cheval / expérience avec Erès

Salut à tous!


Aujourd’hui un article où je vais pouvoir me lâcher un peu et blablater... Enfin j’espère que ce blablatage vous sera aussi utile car se sera sur la thématique saddle-fitting/ dos-du-cheval/choix-de-la-selle.




Bon, on connaît tous le dicton “pas de pied, pas de cheval” mais il devrait y en avoir un deuxième qui dit “pas de dos, pas de cheval!”. Je ne vous apprends rien en disant que le cheval n’est pas fait pour porter l’homme; le dos n’est pas prévu pour supporter du poids. D’où l’importance de travailler le cheval dans le bon sens et de développer sa musculature! (nous avons déjà prévu une video/article à ce sujet — no worries). Enfin, un travail correct ne servirai à rien si il est accompli dans une selle inadaptée qui risque d’empêcher votre cheval de se relâcher, voire même de le crisper. Ce qui nous amène au sujet du jour, bien choisir sa selle. Alors, le débat selle neuve ou d’occasion sera traiter dans un autre article si cela vous intéresse, cette fois-ci on aimerai vous donner quelques trucs et astuces pour bien choisir votre selle et les pièges à éviter.


En tout premier, laisser moi dire que le mieux est de vous entourer de professionnels. Il peut parfois être très difficile de voir si une selle corresponds bien à un cheval et un regard extérieur/objectif/pro est toujours bénéfique. Pour ceux qui en ont l’occasion, faire appel à un saddle fitter peut être une bonne option, en faisant tout de même attention à ne pas se laisser avoir et dépenser plus d’argent que nécessaire. Sinon, le regard expérimenté de votre coach ou votre ami peut aussi bien suffire! Faite attention à ce que la selle ne serre pas trop le cheval au niveau du garrot et des épaules et qu’elle ne bouge pas une fois que vous monter...

Par la suite, il est aussi important de trouver une selle qui vous corresponds. Et oui ça parait évident mais si la selle n’aide pas votre position et qu’elle vous pousse vers l’avant par exemple, ça n’aidera pas à améliorer ta position. Donc pour un cheval qui travaille bien dans son dos il faut un cavalier bien dans sa selle ;)


Enfin, le dernier point est celui sur lequel je vais enfin pouvoir vous exposer le cas d'Eres (mouahahaha_rirediabolique). Il est très important de ne pas oublier qu’avec l’âge, l’entraînement, la musculature de votre cheval change ainsi que sa construction osseuse (pour les jeunes chevaux) et votre selle peut ainsi ne plus correspondre à votre cheval… J’ai acheté Eres à la fin de ses 6 ans, elle en a maintenant bientôt 8. Lorsqu’elle est arrivée, j’ai contacte une marque connue pour son service après vente et une specialisation dans les selles “sur-mesure”. (Je dis sur mesure au sens large car la selle est créée spécifiquement pour le cheval à partir d’un modèle deja excitant - et non au sens pure où ce serait une selle unique). Jusqu’au 7 ans d’Eres, la selle allait parfaitement...cependant aujourd'hui elle ne convient plus. Eres a pris du muscle et a finit sa croissance osseuse. Ses épaules se sont développées/le garrot s'est relevé... J’ai donc rappelé mon contact pour ma selle, et après une analyse du dos d’Erès, nous avons conclus que la selle ne lui convenait plus totalement. Et c’est là que je suis bien contente d’avoir choisi ma marque car on m’a proposer de chercher une selle d’occasion relativement neuve (comme la mienne) qui conviendrai mieux à Eres afin de simplement les échanger sans couts supplémentaires ou bien faire une selle neuve pour un déboursement léger! Donc je peux vous dire que je suis ravie, tout cela pour souligner l’importance de bien choisir votre marque au cas où vous compter prendre une selle neuve comme moi.

Il est donc important de souligner l’importance de régulièrement faire inspecter votre selle par un spécialiste afin d’être sur qu’elle est toujours adaptée à votre cheval! Certains chevaux montrent leur inconfort plus que d’autres, de façon générale si votre cheval montre les dents ou plaque les oreilles (plus que d’habitude pour certains haha) il est peut être temps de se poser des questions.


J’espère que cet article aura permis de vous démontrer l’importance d’une selle bien adaptée. On s’étonne toujours avec Manon de voir le nombre de vidéos (sois-disant) drôle de chevaux qui éjectent leurs cavalier et dont la raison et très clairement un cheval qui a mal au dos et qui a une selle qui le gène…


Alors à vos craies et mètres ruban pour prendre les mesures de vos selles, partez!

Bon courage,


Xx Rebecca et Manon.



bottom of page