top of page

Nouvelles chaussures

  • Rebecca
  • 23 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Salut les amis!


Aujourd’hui on aborde un sujet un peu original: les fers en aluminiums! Si vous ne connaissez-pas, ne vous en faite pas, ce n’est pas commun comme ferrure. Dans le monde des courses, celle-ci est très appréciée principalement pour sa légèreté. Je vais donc m’appliquer à vous présenter ce fer du futur et lister en extra-exclusivité-supra-spéciale les pour et les contres.



Tout d’abord, commençons par vous introduire à la situation farfelue au travers de laquelle je suis tombée sur les fers en alu. C’est tout bête, mon maréchal ferrant! Il faut savoir que les écuries où est actuellement Erès, sont complètement pavées/bétonnées (sauf pour les paddocks bien entendu hein on se comprends). Ce qui induit qu’avec des fers “classiques” Erès glissait souvent lorsqu’elle marchait. Ce n’était pas un problème au début, jusqu’au jour où elle a vraiment faillit me faucher en marchant derrière moi et a glisser sur plusieurs mètres. Je me suis donc résolue à trouver une solution, car glisser ainsi ne pouvait tout simplement pas être bon pour son dos et ses muscles en général (et puis moi aussi j’ai faillit y passer). J’en ai donc parlé à mon maréchal ferrant qui m’a proposé les fers en aluminium disant qu’ils stopperaient tout glissement. Eurêka nous avions trouvé une solution! Mais avant de switcher pour de nouvelles chaussures top du top pour Eres, j’ai voulu en savoir un plus sur ces fameux fers en alu (par ce que perso quand j’entends aluminium je pense au papier pour envelopper les sandwichs).


Lorsque vous tenez d’une main un fer classique et de l’autre un fer en aluminium la différence est frappante. Beaucoup plus léger, le fer en aluminium est principalement utilisé dans le monde des courses pour cet effet. Cette légèreté permet aussi de libérer le mouvement du cheval plus vers l’avant et incite à prendre de plus grandes (longues) foulées. Les articulations sont elles aussi soulagée du poids plus conséquent d’un fer classique, ce qui est avantageux sur le court terme mais aussi le long terme pour une meilleurs conservation des articulations de votre cheval.

Par la suite, il a été scientifiquement prouvé que les fers plus légers permettent un meilleurs amortissement des chocs en évitant les vibrassions qui sont aussi mauvaises pour les tendons.

Enfin, une ferrure plus légère permet une meilleure élévation des membres (chevaux de saut) ou plus de rapidité dans les foulées (chevaux de course). Ce dernier point cependant est plus adaptée pour les chevaux de haut (très haut) niveaux. Donc à moins que l’un d’entre vous soit le nouveau propriétaire d’Hello Sanctos ou Flora de Mariposa, ce point reste informatif ;)


Enfin, venons-en au points négatifs, car oui malheureusement il y en a, le premier étant le coût. Les fers en alu s’usent plus vite que des fers normaux, ce qui risque d’entraîner des venues plus fréquentes du maréchal ferrant (le mien vient environ toutes les 5-6 semaines). Ensuite, mon expérience est que le prix du fer lui-même n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’un fer normal, mais doit pouvoir beaucoup varier, j’ai cru comprendre qu’en France les prix sont beaucoup plus élevés…

De plus, le fer en aluminium est beaucoup plus fragile, je ne le recommande donc pas pour des chevaux qui vont en randonnées sur terrains caillouteux par exemple.


Pour conclure, mon expérience avec la ferrure en aluminium a été plus que positive. Erès marche d’un pas assuré et ne glisse plus (pas une seule fois depuis le changement de ferrure), je trouve sa locomotion plus fluide et légère (même si je suis d’accord que la différence serait notable si je faisait du 5*…). De plus, Erès a un pied qui repousse vite donc même avec une ferrure normale, il fallait la changer toutes les 8 semaines max, le coût supplémentaire de la ferrure en alu revient donc aux 2 semaines de difference dans la durée des fers. Et pour finir, je n’ai reçu que des encouragements de professionnels (mon veto, ma physio) qui étaient contents de voir le changement pour une ferrure plus legère.

Maintenant, laissez moi ajouter qu’il y a une raison pour laquelle les fers classiques sont encore sur le marché: c’est qu’ils sont aussi adaptés à nos amis les chevaux. Ce n’est pas une obligation de changer pour une ferrure légère et cet article a pour unique but d’agrandir vos possibilités et vous faire découvrir de nouvelles choses. A vous de décider si vous penser que cela pourrait bénéficier à votre cheval (parlez-en à votre maréchal). De plus, le plus important reste que votre maréchal fasse un bon travail et garde les pieds de votre cheval dans un bon état et droit!


Voila on espère que cet articles vous aura appris quelque chose de nouveau, si jamais vous sauter le pas pour l’aluminium n’hésitez pas à nous donner votre avis ;)


Bisous, bisous,

Xxx Manon et Rebecca.


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page