Roule, roule, roule baby!
- Rebecca
- 26 mars 2017
- 3 min de lecture
Salut à tous!


Aujourd’hui un article sur le bien être de vos chouchous. Vous l’avez sûrement déjà appris avec grand désespoir, après avoir donné le meilleur de vous même pour voir votre cheval briller, le voir se rouler avec aise dans la boue du paddock ou le sable de la carrière. Alors je comprends le désespoir (croyez moi … Erès est une pro de la roulade), cependant, je me conforte en sachant que cette roulade est très bénéfique pour nos chevaux et leur fait aussi plaisir! Je vais donc partager avec vous les petits points qui vous aideront à ne pas grincer des dents dès que votre cheval gratte le sol ;)
Bon, en premier lieu, ça paraît évident, mais c’est bon pour le moral! C’est un plaisir pour les chevaux de se rouler, c’est un comportement observé chez eux à l’état naturel, qui leur sert aussi à renforcer leur liens sociaux. Lorsqu’un cheval se roule, c’est contagieux! Vous l’avez peut-être déjà remarqué, dès lors qu’un cheval se roule au paddock, ceux aux alentours commencent eux aussi à considérer la chose.
De plus, se rouler sert aussi aux chevaux à réguler leur poil hiver comme été. En été, si votre cheval a transpiré ou que vous l’avez douché, se rouler est un bon moyen de sécher le poil plus rapidement, se protéger des insectes et du soleil (comme les éléphants!). Et à la fin de l’hiver, une bonne roulade permet de se débarrasser des vieux poils, cela aide donc à la transition au poil d’été et ça c’est une bonne nouvelle pour nous!
Enfin, se rouler peut aussi être très bénéfique pour le dos de votre cheval. Cela permet d’étirer les muscles et de remédier à de petites gênes dues au travail ou aux courbatures. C’est pour cette raison que je laisse Erès se rouler systématiquement après chaque séance de travail. C’est aussi un bon moyen pour vous de voir si votre cheval a travaillé dans le bon sens ou non. Je m’explique; un cheval qui n’a pas de gêne dans son dos, pourra se rouler facilement d’un coté à l’autre (ou se rouler à droite, se lever et se rouler tout de suite à gauche pour les chevaux avec de haut garrots par exemple) et partira peut être même pour une ou deux ruades avant de revenir vers vous. Si votre cheval a bien travailler, il aura probablement envi de se rouler et pourra le faire des deux cotés. Si jamais vous avez déjà ressenti une gène durant le travail, laisser le cheval se rouler peut être un bon moyen de vérifier si vous aviez raison. Si votre doute se confirme, il est peut être temps de contacter un vétérinaire, physiothérapeute ou ostéopathe.
Voila voila c’est déjà tout pour cette fois-ci, j’espère vraiment que cet article vous aidera avec vos chevaux. Que ce soit pour mieux les comprendre, ou vous donner de bonnes raison pour les laisser se rouler! Cela peut aussi vraiment améliorer leur bien être, particulièrement pour les chevaux qui sont en box, les laisser se rouler est leur donner un moment de plaisir, et si vous avez le droit de le faire dans un manège ou une carrière cela leur procure un endroit sûr pour le faire. Alors, la prochaine fois, après la séance de travail, c’est d’abord roulade et ensuite pansage ;)
Bisous bisous,
Xx Manon et Rebecca.


Comments