top of page

Le travail au galop

  • Rebecca
  • 30 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Salut à tous!


Today à nouveau un petit point “astuce” pour le travail de votre cheval! Souvent simplement utilisé pour finir un bon échauffement, le galop peut s’avérer bien plus utile. Tout d’abord, il permet de bien muscler votre cheval, des abdominaux à la croupe! Ensuite, son rythme à quatre temps permet de travailler le cheval sans surmener son dos et ses articulations, et améliorer le souffle. Mais alors comment travailler correctement au galop sans simplement faire des tours et des tours de manège? Et bien ne vous inquiétez pas, on vous a rassembler quelques une de nos meilleures idées avec Manon ;)


Bon, tout d’abord les basics, le travail sur les transitions. Commencez en premier du trot, puis vous pouvez enchaîner avec des transitions un petit peu plus compliquées comme du pas et du pas avec avoir précédemment reculé de quelques foulées. Ce travail, en plus de vraiment muscler l’arrière main, aide à mettre votre cheval à l’écoute. C’est aussi un bon moyen de travailler le galop avec un cheval qui pourrait encore avoir du mal à tenir sur une plus longue durée. Vous pouvez ainsi améliorer son endurance tout en le musclant et le familiarisant avec le galop; ce travail peux vous aider avec un jeune cheval mais aussi avec un cheval qui a un grand galop très en avant et auquel on veut doucement apprendre à mettre du poids sur l’arrière main.

Une fois les transitions “classiques” acquises, vous pouvez aussi vous intéresser au transitions dans le galop lui-même. C’est un bon exercise encore une fois pour mettre votre cheval à l’écoute mais aussi pour diversifier vos demandes. Vous pouvez ainsi demander une extension du galop, puis retourner au galop de travail et ainsi de suite. Pour vous aider à vous rendre compte si votre cheval raccourci ou rallonge bien ses foulées, vous pouvez les compter sur une même ligne de référence (comme la longueur de votre manège par example).


Vous pouvez aussi sortir quelques peu de l’ordinaire, et travailler le galop avec des barres au sol. Cela permettra à votre cheval de retrouver un peu d’énergie (Erès se transforme carrément en cheval de course!) à la vue des barres et peu s’avérer très pratique. Vous pouvez utiliser les barres pour plus facilement rassembler ou étendre les foulées de votre cheval, de plus en les mettant à de petites hauteurs vous pouvez aussi faire des lignes qui aideront à relâcher le dos de votre cheval (saut de puce, petits enchaînements). Autre bon moyen de changer le quotidien, pour ceux qui ont une foret ou de beau près a coté partez en galloping de temps en temps ça change les idées!


Enfin, vous pouvez aussi chercher des exercices un peu plus complexes comme le contre-galop, l’appuyer ou les changements de main. Mais soyez certains que votre cheval soit bien en équilibre et droit au galop avant de vous attaquer aux exercices un peu plus complexes pour ne pas bousculer votre cheval.


Voilà, voilà un article pas très long mais qui, on l’espère, vous aidera dans le travail avec vos chevaux! Bon on pense que c’était clair mais même si le galop c’est très bénéfique on en abuse pas hein et une heure de galop c’est un peu trop donc n’hésitez pas à alterner avec des exercices d’assouplissement au pas par exemple (combo gagnant on vous promet!) ;) Un

Et puis bon courage pour la mise en selle, car le galop c’est équivalent de travail des abdominaux pour le cavalier aussi. Alors bonne chance, amusez vous bien et passez lire notre article sur le magnésium pour apprendre comment éviter les courbatures (pour vous et la bourrique)!


Bisous, bisous

XXx Manon et Rebecca.


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page