L'éternel débat des couvertures
- Rebecca
- 15 janv. 2017
- 6 min de lecture
Hello les amis!
Aujourd’hui on vous retrouve avec probablement le débat le plus chaud bouillant de ce très froid hiver, … les couvertures! Et oui, alors vous avez surement déjà couvert vos loulous ou en tout cas vous avez du considérer sérieusement les arguments que nous allons developper ici.

Alors voilà, l’hiver approche, on se les gèles au club, et quand on est bien au chaud à la maison sous la couette on ne peut pas s’empêcher de penser que petit poney doit avoir super froid lui dehors.. Alors voila la question pour tout les proprios devient la suivante: mon cheval a-t’il besoin d’une couverture? Et si oui laquelle? Comment savoir si elle est bien adaptée pour lui? etc.
Étant cavalière de club, chaque hiver je voyais les chevaux se couvrir de belles couvertures à carreaux. L’explication que j’obtenais de ma monitrice était la suivante: les chevaux sont tondus pour éviter qu’ils transpirent et attrapent froid, mais pour ne pas qu’ils se les gèlent dans le box ils faut les couvrir. En réalité, il y a à peu près un ans, je me suis rendue compte que c’était beaucoup plus compliqué que ça!
Alors Erès est arrivée en septembre l’année dernière, et comme vous vous en doutez sûrement: en Hollande, le froid arrive vite! Alors je n’avais aucune idée de comment m’y prendre, je suis aller dans un magasin, j’ai choper une vendeuse qui m’avait l’air sympas et après une longue discussion je suis ressortie avec un très très grand sac! J’ai opté pour une option qui me paraissait simple et efficace et surtout qui ne prendrait pas trop de place dans mon casier (le seul rangement dont je dispose pour mon materiel d’équitation). Alors je vous passe les détails, mais j’ai pris une couverture toute simple sans rembourrage et des “sous-couvertures” qui se rattachent à la première de different grammages pour couvrir tout types de températures. Mais alors je n’avais aucune idée d’a partir de quelle température je pouvais commencer, et comment augmenter le grammage.
Ce qu’il faut savoir en tout premier, c’est que TOUT cheval (oui oui du shetland au pur sang) n’a pas besoin de couvertures pour survivre l’hiver. Alors bien entendu vous entendrez toujours quelqu’un vous dire; “oui mais mon cheval il a jamais fait d’hiver sans couverture”, “oui mais mon cheval il a un poil trop fin..”. Alors bien entendu il y a toujours des exceptions, mais il faut vraiment garder en tête que les chevaux sont fait pour survivre au froid. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus à l’aise par temps froid que chaud! Par climat normal en zone tempérée, comme en France, la zone de neutralité thermique d’un cheval se situe entre 5 et 25 degrés. Lorsque l’on arrive en hiver et que les températures se rapprochent de zero, les chevaux ont besoin de quelques semaines afin de s’habituer au climat et finiront éventuellement avec une neutralité thermique autour des -15, +10 degrés. Ainsi, si vous laissez le temps à vos chevaux de faire du poil et s’habituer au froid, pas besoin de couvertures!
Mais alors voici le problème, dans certains cas, si les chevaux font trop de poils, cela peut être nocif pour eux. Comme m'a monitrice me l'avait dit au début, si vous montez votre cheval régulièrement et de façon plus ou mois intense, il risque de transpirer d'avantage ce qui (si vous ne faites pas très attention) augmente le risque qu'il attrape froid. C'est pour cela que certains propriétaires commencent déjà a couvrir leur chevaux avant qu'il ne fasse vraiment très froid, afin de limiter la pousse de poils. Si cela n'est pas suffisant, il faut donc tondre le cheval, ce qui demande aussi beaucoup d'attention car sans poils d'hiver le cheval n'a plus de défense contre le froid et c'est au cavalier de le couvrir suffisamment ( au repos mais aussi au travail avec des couvre-reins par exemple) et faire attention au changements de températures.
Le bémol pour ce genre de situations est qu'il n'est jamais très clair, à quel moment il faudrait commencer à couvrir son cheval et comment augmenter le grammage. Certains proprios de mon club commence à 10 degrés, d'autres à 5, ou que pour la nuit.. Pour cela, il faut garder en tête la zone de neutralité thermique de votre cheval et qu'il va de toute façon naturellement commencer a faire du poil lorsque les jours se raccourcissent de façon significative. Personnellement je trouve que le meilleur moyen pour s’assurer que votre cheval n’a ni trop chaud ni trop froid est de passer votre main en dessous de sa couverture. Il ne faut pas que votre cheval se sente trop chaud (voire même à la limite de transpirer) ou trop froid (tremble, peau vraiment sans aucune chaleur). Ainsi, au début de l’hiver quand il ne fait pas encore très froid, une couverture légère devrait faire l’affaire. Par la suite, lorsque votre cheval est en cours de transition de zone thermique et qu’il commence vraiment à faire froid dehors, vous pouvez doucement commencer à prendre de plus grosses couvertures. Par la suite, peu de personnes savent que votre cheval une fois adapté aux nouvelles températures n’a plus besoins de si grosses couvertures (ou en tout cas vous ne devriez plus avoir besoin d’augmenter le grammage). Pour peut être simplifier tout ça, je vous donne l’exemple d’Erès. Au debut de l’hiver, elle a commencer avec une couverture 0 grammes. Par la suite, quand les temperatures ont chuté entre 0 et 5 de jour, je lui ai mise une couverture 100 grammes. Quand il gelait la nuit, je changeait pour une couverture 200g mais seulement pour la nuit. A chaque fois je “sentais” Eres et me rendait compte que ses couvertures lui était suffisante et qu’elle n’avait pas froid. Mais un jour je trouvais qu’Erès était un peu trop chaude. Je lui ai alors remise une couverture 0 grammes pour la journée et quand je suis revenue le lendemain elle se sentait parfaite en-dessous. Et c’est comme ça que maintenant, alors qu’il fait autour des 3-5 degrés le jour qu’Erès est très satisfaite avec une couverture 0g. Cependant, lorsque les temperatures chutent subitement, n'hésitez pas à ajouter une petite couverture pour la nuit, les chevaux ont besoin de 24-48h pour faire un nouveau poil si besoin.
Pour vous rendre la tache encore plus facile les amis, on va conclure que c’est tout simplement une question de feeling et de bon sens. Il vous faut réfléchir à la question, et suivre votre instinct en essayant de garder en tete que quand vous grelotter et avez vraiment super mega froid, pour votre cheval c’est probablement juste des températures un peu fraiches! Les couvrir de trop n’est vraiment pas leur rendre service.
Personnellement, je pense que les deux méthodes se valent à partir du moment où l’on considère bien le profil du cheval et son activité. Klaims par exemple vit au pré tout la journée et est mis en box pour le soir, il ne porte quasi-jamais de couverture, a fait son poil d’hiver, et s’en sort très bien! Une amie de mon club ne peut malheureusement pas tondre son cheval car il en a une peur incontrollable et elle s’en sort aussi. Cela lui demande juste plus de temps après avoir monter, pour bien sécher son cheval et éviter qu’il n’attrape froid. Une autre amie, à elle tondu son cheval et ils survivent tout les deux aussi très bien l’hiver, elle a simplement dû investir dans des couvertures plus adéquates et doit parfois s’avoir s’accrocher si il faut monter dehors!
Au final, il faut juste savoir bien gérer la situation. Et pour être honnête, j’ai parfois vu des propriétaires mettre des couvre-reins lorsqu’il fait encore 10 degrés, juste par ce que c’est “fashion” et c’est assorti au tapis.. Ou encore des chevaux qui sont tondus juste par ce que ça donne un look plus “sport”. De plus en plus je vois des chevaux crouler sous les couvertures dans mon club. Et je comprends que cela parte d’une bonne intention, qu’on a peur que son cheval ait froid.. Moi-même je dois répéter tout les jours à ma famille ou mes amis que non, mon cheval va très bien et ne s’est pas transformé en glaçon pendant la nuit par ce qu’il peut gérer le froid!
Enfin bon tout ça pour finir sur le fait que ça reste un sujet sensible pour tout le monde et qu’au final tout part d’une bonne intention. On essaie de toujours faire au mieux pour nos loulous mais parfois on oublie qu’ils n’ont pas les même besoins que nous! Donc la prochaine foi que vous avez froid dehors, pensez a la zone de neutralité thermique de votre cheval et aux choses auxquelles il vous faudra faire attention si vous comptez le tondre! Faites nous savoir si vous voulez plus de details sur ce sujet et peut être comment on a géré tout ça pour Erès et Klaims? Contactez nous sur insta, mail, ou Facebook ;)
Bisous, bisous,
Xxx Manon et Rebecca.
Comments