top of page

L'huile Magique .. de coco

Hello les amis!


Aujourd’hui on était d’humeur avec Manon de partager avec vous notre secret le mieux gardé. Bon, en vrai c’est pas si secret que ça mais c’est une astuce qui vaut vraiment le coup d’essayer! Donc comme vous l’avez vous dans le titre, on va discuter d’huile de Coco aujourd’hui. L'histoire derrière mon intuition pour l’huile de coco est assez marrante... C’est tout bête, je revenais de Paris où Manon avait partager tout ses trucs et astuces pour avoir de beau cheveux brillants avec des huiles naturelles. Toute motivée pour faire de même à la maison, je me mets à fouiller le fond des tiroirs, et devinez sur quoi je tombe… et oui, l’huile de coco. Je commence alors à me renseigner sur ses vertus pour les humains, et je peux vous dire que la liste est longue! Enfin bon, au final j’utilise l’huile de coco comme masque pour mes cheveux et comme démaquillant (ça marche vraiment d’enfer!). À force d’en utiliser, je me suis demandée si ça ne pouvais pas aussi être bon pour nos amis à sabots .. Et après avoir vérifié que ce n’était pas toxique pour les chevaux, je décide d’emmener un pot aux écuries et commencer mes expériences! Et je peux déjà vous dire que le cobaye Erès était plutôt ravie.



La première utilisation que j’ai faite de l’huile de coco est sur de petites plaies. Erès est un peu (beaucoup) maladroite et se cogne de temps en temps au niveau de la tête. Je la retrouve donc avec de petites coupures. Pour éviter qu’elle ne s’infecte ou que ça démange, j'ai appliquer l’huile de coco sur la plaie à raison d'une fois par jour. Et bien croyez le ou non, la cicatrisation était très rapide, et la repousse de poils de même! Je suis donc complètement convertie à la guérison par huile de coco pour les petits bobos, Erès aime l’odeur et ça me fait faire des économies (3€ pour 320ml).


Par la suite je me suis penchée sur son intérêt pour les sabots. Erès n’a pas les pieds très secs je ne le fait donc pas souvent, mais pour ceux qui ont des chevaux au sabots fragiles et secs l'huile de coco est le meilleur remède. Effet super glam/brillant instantané garanti et très bonne hydratation du sabot. Et comme sabots et crins vont de paire, vous pouvez aussi utiliser l’effet hydratant de l’huile de Coco pour les crins de vos chevaux, en mélangeant avec de l’eau et d’autres huiles si vous le voulez, vaporiser un peu sur la queue et vous aurez un beau résultat!


Ensuite, deux petites astuces qui peuvent vous sauvez la mise si vous avez un petit pot de coco au fond du placart. Tout d’abord si votre cheval a du mal à avaler ses médicaments, vous pouvez les enduire d’huile de coco ce qui devrait les rendre plus appétants du fait de la bonne odeur. Si vous le mélanger ensuite à une petite poignée de muesli ça devrait passer tout seul! Deuzio, il arrive à Erès, si il fait un peu trop froid d’avoir de petites gerçures au niveau du nez, ou d’avoir une commissure des lèvres très sèche. L’huile de coco apaise et protège contre ce genre de problèmes. J’ai maintenant pris comme habitude d’appliquer un peu d’huile de coco au niveau de la commissure des lèvres avant de mettre le filet (au lieu de la vaseline avant qui ne rend la peau de votre cheval que plus dépendante au produit et donc la sensibilise encore plus) afin d'adoucir le contact du mors et protéger la peau à cet endroit sensible.


Enfin, j’ai aussi appris que l’huile de Coco peut être utilisée en complément dans les rations d'un cheval ou pour ses vertus bénéfiques pour le système digestif. Personnellement je ne me suis pas aventurée dans ce domaine, mais je pense que les résultats là aussi devraient être intéressants. Je vous recommande tout de même de vous renseigner un peu plus sur le sujet auparavant.



Voila c’est tout ce que j’ai pu trouver pour vous sur l’huile de coco en testant sur mon gentil cobaye Erès. J’espère que je vous aurai convaincu, sinon munissez vous d’un pot et allez expérimenter vous mêmes! Faites-nous savoir si d’autres articles de ce genre vous plaise ou vous intéresse.

Bisous!


XXx Manon et Rebecca


bottom of page