Le magnésium, cette poudre magique
- Rebecca
- 24 nov. 2016
- 5 min de lecture
Salut tout le monde!
Au menu d’aujourd’hui une petite discussion sur un complément aussi mystérieux que miraculeux… le Magnésium! Et oui, le même que tu prends toi aussi le matin pour éviter les courbatures ou réduire ton stress avant un examen. Et sans vouloir tout dévoiler sur le magnesium dans mon intro, il est des effets similaires pour nos chevaux! Je vais en premier partager avec vous comment je suis tombée sur le magnesium pour Eres, puis je vais essayer d’en faire la présentation du mieux que je peux (vous allez voir parfois on a l’impression d’avoir besoin d’un diplôme en physique chimie pour nourrir nos loulous).

Alors, comment ai-je attendu parler de cette poudre magique, me demanderez-vous… Je donne du magnesium à Erès presque depuis que je l’ai acheter. Lorsqu’elle est arrivée aux écuries, Erès montrait des signes de stress. Elle était toujours calme à pied ou montée, mais quelques signes clochaient. Par exemple, entre le début de ma séance de travail et la fin, il arrivait à Erès de faire son crottin jusqu’à 8 ou 9 fois! Ce qui n’est pas tout à fait normal. Je l’ai mentionné lors d’une conversation avec sa physio qui m’a dit qu’elle ressentait un peu de tension chez Erès. Elle m’a ensuite recommandé de lui donner du magnesium citrate, donc pur, pas mélanger avec d’autres minéraux, j’expliquerais pourquoi par la suite.
Je me retrouve donc a donner un dosage de magnesium tout les jours pendant 1 semaine, et je peux vous dire que le résultat était impressionnant. Erès me pondait un crottin voir max deux par séance, et ne marchait plus au montoir, je la sentais encore plus détendue! Depuis, Erès reçoit une dose normale de magnesium en même temps que sa ration du matin tout les jours. Mais les critiques parmi vous me diront que si je n’ai jamais arrêter de lui donner, je ne peux pas savoir si continuer est efficace.. Bonne reflection, mais imaginez vous que j’ai tester ça aussi. Comme c’est moi qui doit m’occuper de commander le magnesium et le mettre dans le charriot de nourriture, vous pouvez imaginer qu’il m’est arrivé d’oublier d’en recommander.. Pendant une semaine j’ai donc commencer à retrouver tout les symptômes que je vous ai décris précédemment, c’est à dire Erès qui crottine, ne s’arrête pas au montoir, etc. Je suis donc aller voir dans le charriot si il restait du magnesium, et vous connaissez déjà tous la réponse… empty, nada, plus de magnesium pour Erès! Je me suis donc dépêcher d’en recommander et au bout d’un certain temps, tout était revenu à la normale.
Mon expérience du magnésium a donc été plutôt positive comme vous pouvez le constater. Mais son application ne se limite pas au stress, et elle ne doit pas nécessairement se faire tout a long de l’année. Son utilisation la plus simple serait en cure plus ou moins longue selon vos attentes. Elle peut se faire sur plusieurs mois à l’approche d’une saison de concours ou juste sur quelques semaines. En effet, le magnésium n’est pas seulement bon pour le stress mais aussi pour les muscles! Il permet de les détendre et ainsi éviter tensions et courbatures.
Par la suite, il y a le cas du cheval qui est en manque de magnésium et qui devrait être complementer toute l’année. La plupart des chevaux atteints sont des chevaux vivant principalement au box et qui n’ont donc pas suffisamment accès à des pâturages, car le magnésium est present dans l’herbe (la qualité de l'herbe dépendant de la minéralisation du sol). La façon la plus sûre de constater si un cheval manque de magnésium est de faire une prise de sang. Cependant, il est aussi possible de simplement en donner a son cheval pendant un certain temps et si un changement dans son comportement peut être observé, cela signifie que l’action du magnésium lui est bénéfique. De plus, donner du magnésium à un cheval qui n’en a pas besoin ne lui fait pas de mal, l’excès sera simplement évacuer avec l’urine. !! Attention !! Il y a cependant certains cas dans lesquels le magnesium est contre-indiqué, comme les chevaux avec une mauvaise fonction rénale. Il est donc toujours préférable d’en toucher un mot au veto histoire d’être sûr ;)
Maintenant, j’aimerai souligner les implications pour votre cheval d’un manque de magnésium qui comme vous pourrez le voir sont assez conséquentes.
Une étude basée sur la presence d’un déficit de magnesium a montré que parmi les test de sang de chevaux malades, 55% d’entre eux avaient une carence en magnésium contre 22% des chevaux en bonne santé. De plus, le magnésium est rarement present en quantités suffisantes dans le fourrage, ce qui malheureusement, fait de sa carence un problem récurent. Nous venons donc de voir les implications dans le court terme d’un manque de magnésium comme de l’anxiété/stress chez le cheval.
Mais une carence peut aussi avoir des consequences plus importantes sur le long terme. Sans vouloir rentrer dans les détails un peu trop scientifiques à notre goût, le magnesium doit toujours être balancé avec le niveau de calcium de votre cheval (trop de calcium empêche la bonne absorption du magnésium). Magnésium, calcium et phosphores sont les piliers du squelette de votre cheval et si une carence de l’un de ces trois element est maintenue, cela risque de fragiliser les os de votre cheval qui sont de moins bonne qualité, facilitant les blessures et ne permettant pas à nos chevaux de pratiquer un sport intensif.
Voila un article bien long et un peu plus sérieux que d’habitude mais il nous semblait important de partager ces informations avec vous. Avant que j’en fasse la connaissance grâce à ma physio, ni moi ni Manon en avions entendu parler. Bien entendu, supplementer un cheval tout au long de l’année peut représenter un coût, mais personnellement je le perçoit comme de la prévention. Je préfère payer pour du magnesium que pour les factures vétos par ce qu’Erès serait malade, et puis je le fais surtout par ce que je vois clairement le bien que ça lui fait. Encore une fois, si vous n’êtes pas convaincus ou que vous avez des doutes parlez en avec votre vétérinaire ou coach. Bien entendu (et heureusement), tout les chevaux qui vivent en box n’ont pas nécessairement une carence en magnesium tout comme les chevaux en près ne sont pas exempt d’en avoir.
J’aimerai finir sur le fait que le magnésium est tout aussi bénéfique pour vos chevaux qu’il peut l’être pour nous, donc pas d’excuse on se met a la mode “cure pour moi et mon cheval” et on observe qui ça aide le mieux (je me sens tout de même obligée de préciser qu’il y a du magnésium pour chevaux hein lui donnez pas du votre ça va faire cher!).
Allez bisous bisous,
Manon et Rebecca Xxx
PS: j’aimerai bien mais je n’ai pas la science infuse donc voici les sources que jai utiliser pour cet article.
Pavohorses - rubrique advice / feeding and training
horsetail.co.nz / feeding magnesium to horses
Comments