top of page

Achat d'un cheval partie 2

  • Manon
  • 23 oct. 2016
  • 2 min de lecture


3.Les particularités liées à l’achat d’un cheval plus âgé


Coucou vous,

bon vous l’aurez sûrement deviné au titre de cette article, aujourd’hui on va parler de l’achat d’un cheval âgé, et comme c’est mon expérience qu’on va aborder, achat d’un cheval retraité de club.


Il y a beaucoup d’avantage à cette citation, déjà pas besoin d’essais car c’est normalement un cheval que vous connaissez déjà, et un gain financier aussi, mais attention quand même à ne pas se laisser avoir en oubliant la petite visite médicale pré-achat pour savoir tout de même où l’on met les pieds !

Ensuite un cheval retraité n’a pas besoin d’être travaillé tous les jours (attention il a par contre besoin de sortir tous les jours, ce n’est pas une moto!) et encore moins intensivement, il peut donc, en fonction de son caractère bien sûr correspondre à des cavaliers moins expérimentés, d'autant plus que ces chevaux de club peuvent s’avérer être de super maitres d’école!


Bon alors du coup vous me dites: "je signe où pour en avoir un ?"


Attendez un peu, on va parler des sujets qui fâchent maintenant !

Il faut déjà garder en tête la question financière, car cheval retraité, que vous le montiez ou non, ne veut pas dire que vous pouvez vous en sortir avec un licol et un cure pieds. Non, il va falloir investir dans des brosses différentes de vos brosses de club si vous en avez pour ne pas transmettre les maladies, des couvertures pour l’hiver, une pharmacie complète, des compléments si besoin … et si vous n’avez pas la chance d’avoir un terrain chez vous ( 1 cheval = 1 hectare de terrain ), dans une pension, pré-box ou pré pur c’est le mieux. Oui, même si votre cheval de club a passé sa vie en box, ne vous inquiétez pas, son instinct va vite reprendre le dessus, mais la transition est tout de même à surveiller. Ne pas oublier non plus l’assurance et le maréchal, plus ou moins cher selon le partage ou la ferrure, les vaccins et le dentiste une fois par an ou les consultations vétérinaires imprévues, surtout avec un cheval d’âge.

Ne pas oublier non plus qu’un cheval n’est pas éternel et qu’un cheval de 18 ou 20 ans à moins d’années devant lui qu’un 4 ans…

Cependant, les chevaux de club sont souvent les chevaux les plus résistants et peuvent vivre bien longtemps, alors tout va bien !



Pour ma part, avoir vu Klaims se métamorphoser en quelques mois de cheval complètement stressé et mort dans sa tête à petit pur sang plein de vie (on m’a déjà demandé si il avait 5 ans … non 18) a changé la mienne, oui c’est cucul, d’accord, mais vrai. Vous pourriez être surpris par les capacités de votre protégé, car un cheval apprend à tout âge!

Offrir une nouvelle vie à ces chevaux peut sembler normal pour certains cavaliers mais ça ne l’est vraiment pas pour tous…alors il reste une dernière solution, les associations, comme l'Œuvre de Pech Petit par exemple: http://pech.petit.free.fr/


Qui vous permettront, même si vous n’êtes plus dans sa vie de lui offrir quelque chose de bien, car au fond la seule chose que l’on veut c’est les rendre heureux ^^


Bisous Bisous


Xx Manon et Rebecca.


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page