top of page

Achat d'un cheval

  • Rebecca
  • 9 oct. 2016
  • 5 min de lecture


Hello les copines!


Alors aujourd’hui on va aborder un sujet plutôt sérieux. On en rêve depuis gamine, c’est le début de belles histoires…… Eh ouiii on va discuter l’achat d’un cheval! A nouveau un petit disclaimer est de mise, nous ne sommes pas des pros en matière de commerce de chevaux hein, mais nous avons chacune eu à affronter ce long processus et en avons fait des expériences différentes. Donc on s’est dit que ça pourrait aider si nous partagions nos expériences avec vous, afin que vous puissiez éviter nos galères que vous vouliez acheter un cheval de sport ou un cheval âgé.


  1. Les bases avant l’achat d’un cheval

Bon, par où commencer… Bien évidemment, il y a une base de préparation qui est similaire peu importe le type de cheval que vous cherchez.


Alors il y a l’éternel dilemme financier et organisationnel. On ne va pas épiloguer là dessus, mais soyez certaines que vous êtes financièrement capables d’assumer un cheval sur le court terme (achat, matériel…) mais aussi sur le long terme (pension, frais de soins…). Ensuite, comparez votre emploi du temps avec le style de vie de votre cheval. Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre au pré ou au paddock, il est impératif que votre cheval sorte du box TOUS les jours. Et oui finis les weekends à glander et les long-weekends sans soucis… Mais c’est pour le mieux!


Ensuite, la clé du succès se trouve dans votre entourage. Faites-vous accompagner par votre coach, une amie des écuries ou même votre vétérinaire lors des essais c’est très important. Cela vous permettra d’avoir un regard critique et objectif à mettre en perspective à chaque nouvel essai.


Enfin, essayez de discerner le type de cheval que vous recherchez. Il faut vous poser les bonnes questions et être lucide sur vos propres capacités et désirs. Etablir quelques critères de base va vous éviter de repartir d’un éleveur avec un magnifique mais imprévisible étalon de 1m80 alors que vous aviez plutôt un bon petit cheval 1m60 en tête, de pied sûr pour les balades. Surtout n’oubliez pas que le cheval que vous allez choisir sera uniquement le vôtre et pour un bon bout de temps! Donc prenez le temps de bien réfléchir à vos objectifs, vos envies et le cheval qui pourrait y correspondre le mieux. À chacun d’établir les critères qu’il veut. Certains voudront absolument un cheval noir, ou une certaine race pendant que d’autres vont se concentrer sur la performance ou les origines. Chacun fait comme il veut, et surtout ne vous limitez pas comme une amie nous l’a dit: “il y a plus de chevaux à vendre que de cavaliers en quête, alors soyez exigeants”. C’est simple, la première fois que ma coach m’a demandé ce que je m’imaginais comme cheval, j’avais déjà l’impression d’en demander trop. Il fallait qu’il soit bien dans sa tête et donc calme mais qu’il soit tout de même actif une fois monté et sensible aux aides, un bon niveau en dressage et la possibilité de faire un peu de saut. Une vrai montagne! Je voulais aussi éviter un cheval à la robe grise, qui ont un risque plus élevé de développer des mélanomes, et oui oui je confesse être un peu feignasse du pansage intense pour passer de jaune à gris tous les jours.


Une fois vos critères en tête, dans la voiture de votre coach/amie et un budget fixé, il est temps pour vous de partir faire vos essais!! Pour cela aussi prenez votre temps et ne vous limitez pas dans le nombre. Le plus de chevaux vous essayer, meilleure sera votre impression du cheval idéal. Maintenant nous allons partager avec vous nos quelques conseils liés à nos propres expérience d’achats.



2. Les particularités liées à l’achat d’un cheval de sport


Aah le cheval de sport, un grand mot qui sonne bien mais qu’est ce qu’il veut dire exactement? Pour moi, sa définition la plus simple serait cheval de concours; un cheval avec lequel vous avez l’intention de sortir en compétition.


Bon c’est bien beau mais un cheval de concours, ça a un prix, et son achat en devient donc plus complexe. Tout d’abord, soyez lucide sur votre niveau et votre marge de progression: cela limitera votre budget et aussi vos désillusions. Croyez-moi si vous allez dans une écurie d’entrainement de chevaux de sport, vous allez en voir passer des Porsche et de vrais petits bijoux qui en mettent pleins les yeux. Mais il faut rester réaliste, mieux vaut un cheval fait pour votre niveau avec lequel vous pourrez progresser plutôt qu’un cheval de grand prix qui va vous en faire voir de toutes les couleurs étant trop sensible pour nos aides de bourins. Et puis c’est votre budget qui sera content aussi!


Alors maintenant vous avez trouvé le cheval parfait, hourra! Bon tout d’abord, vous avez le droit de négocier le prix, même si c’est le cheval de vos rêves, gardez la tête froide, pensez à la selle que vous allez pouvoir acheter avec les économies et baissez un peu le prix.


Aussi très importante la question de la visite vétérinaire. Que vous achetiez un cheval pour la balade, pour tenir compagnie dans un pré ou pour les concours, la visite vétérinaire est la meilleure façon d’obtenir un avis objectif sur l’état de santé du cheval et donc recommandée pour tous! Cependant, elle est vivement recommandée pour un cheval de concours. Comme on l’a déjà dit, un cheval de sport c’est un coût et représente l’espérance d’accomplissement d’objectifs sportifs. Il est donc important de s’assurer de son bon état de santé. La visite véto peut se tenir à la visite de transaction donc check-up général du cheval, des papiers, etc. Mais vous pouvez aussi demander à faire des radios des parties qui vous semblent essentielles comme les tendons des antérieurs/postérieurs, l’encolure etc.


Il est aussi important de considérer un contrat de vente. Il n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile en cas de désaccord après l’achat du cheval. Certains élevages/écuries proposent déjà un contrat, d’autres non et vous avez tout à fait le droit d’en rédiger un vous même. Vous pouvez aussi demander à avoir une période d’essai qui devra être mentionnée dans le contrat. C’est un bon moyen de s’assurer que ce que vous avez ressenti lors de l’essai se confirme dans la durée.

Enfin, il y a aussi la question de l’assurance. Il y a l’assurance BLABLABLA qui est obligatoire pour tout équidé et qui couvre en cas d’accident qu’il pourrait causer. Cependant si votre cheval a de la valeur, vous pouvez aussi l’assurer totalement. Les différents types de contrats dépendent de votre assurance. Pour ma part, Erès est assurée de façon à ce que 80% de mes frais vétérinaires soient remboursés. Mais une assurance est aussi un coût, donc c’est au libre choix de chacun de vouloir y souscrire.




Et voilà les amis! Un condensé de nos expériences, on espère que ça pourra vous aider! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils plus particuliers à votre situation et n’hésitez pas à partager vos propres conseils dans les commentaires! Faites nous savoir si vous aimeriez avoir un article dédié à l’arrivée du nouveau cheval, comment changer ses habitudes et éviter le stress (on a trop envie de l'écrire en vrai alors aidez nous!).


Et pour ce qui est de l'achat d'un cheval plus âgé rendez-vous le 23 octobre.


Bisous Bisous


Xx Manon et Rebecca.


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page