Soins après un effort
- Rebecca
- 16 oct. 2016
- 5 min de lecture
Hello les amigos!
L'article d'aujourd'hui est je pense l'illustration de la raison pour laquelle Manon et moi avons créé ce blog. Après une séance plutôt intense pour Erès (et pour moi), je voulais m'assurer de lui procurer les soins nécessaires afin de lui éviter des courbatures et tout simplement ne pas associer une séance de travail à quelque chose de désagréable pour elle. J'ai donc cherché des informations par-ci par-là afin de compléter mes connaissances et voulais les partager avec vous! Les soins que vous pouvez donner se divisent en soins (ou plutôt routines) durant le travail, et les soins que l'on peut procurer après le travail. En bonus extra spécial pour vous les amis, nous avons aussi rajouté une rubrique sur l'alimentation et les compléments que l'on peut considérer afin de compléter le processus de récupération.
Pendant le travail:
Bon, cela va sans dire, mais tout travail qui se veut respectueux du cheval doit commencer par un bon échauffement. Et échauffement ne veut pas dire simplement marcher rênes longues pendant 10 minutes pour ensuite galoper pleine balle à travers la carrière.. Bien entendu, marcher rênes longues est très bien afin de commencer sans stress et en douceur. Mais l'échauffement doit aussi permettre au cheval par la suite d'effectuer les diverses commandes/exercices/trucschiantspourleloulouquoi. Marcher rênes longues ne sera ainsi pas suffisant. Il faut compter avec les trois allures (pas, trot et galop hein) et y incorporer des éléments qui seront importants pour la suite de la séance que vous avez prévu. Je m'explique: si vous avez prévu une séance de saut, il est toujours utile de commencer par mettre votre cheval à l'écoute de vos jambes (pour le dressage aussi d'ailleurs), être certain de pouvoir tourner avec un cheval entre vos deux mains et être capable de raccourcir/allonger ses foulées. Si vous êtes plus orienté dressage, il faudra aussi un cheval en avant et souple, prêt à prendre le contact sur le mors et étendre son dos (plus facile à dire qu'à faire je sais...).
J'enchaine ainsi sur un autre élément essentiel de la séance, mais cette fois-ci pour la fin, une bonne "récupération active". Par ce terme j'entends ne pas tout de suite descendre de cheval et le laisser à l'arrêt pendant qu'on le bichonne (ça c'est juste après!), mais à nouveau lui permettre de s'étendre et reprendre son souffle correctement. Ce travail est essentiel pour éviter les courbatures, mais aussi un moyen de vérifier si vous avez travaillé votre cheval dans le bon sens. La récupération active peut prendre plusieurs formes mais la plus facile est l'extension d'encolure avec un cheval qui reste cadencé et actif (sans variations d'allure). Si votre cheval se crispe et refuse de s'étendre ou encore qu'il s'appuie trop fortement sur le mors c'est que quelque chose durant la séance ne lui a pas permis de se détendre et s'assouplir suffisamment. Vous pouvez faire cet exercice au trot et au pas, bien entendu au galop aussi, cependant en fin de séance le trot sera privilégié pour permettre au cheval de retrouver son souffle. Personnellement, je commence et termine ma séance de travail par ce petit exercice bien pratique. L'image ci-dessous est une très bonne illustration de l'attitude à rechercher.

Un dernier petit conseil, je termine toujours ma séance en marchant avec Eres en licol quelques minutes sur sol dur (sans protections sur les membres) afin de "cooldown" ses membres (désolé je ne trouve pas d'équivalent en français, en court: permettre au membres de se refroidir si jamais ils ont chauffé à cause des protections). C'est très bon pour renforcer les tendons. Par la suite, je douche toujours les membres à l'eau fraîche.
bon échauffement
récupération active
étirements
Après le travail:
Une fois descendu(e) de votre fidèle destrier le travail est loin d'être terminé!
Une fois que votre cheval a retrouvé une température corporelle normale (si il a transpiré) il peut être bon de détendre les muscles en les chauffant. Ainsi, vous pouvez doucher votre cheval à l'eau chaude (si à disposition) où appliquer des produits chauffants relaxants pour les muscles comme le liniment par exemple. Si vous avez la chance de disposer d'un solarium, c'est encore mieux, pas besoin de se mouiller!(Mais attention laissez toujours d'abord le temps à votre cheval d'éliminer la chaleur corporelle due au travail). Dernier tip, si vous voulez garder un cheval souple et sans courbature, munissez-vous d'une carotte et incitez votre cheval à s'étirer doucement. Pour cela, placez-vous d'un coté de votre cheval au niveau du passage de sangle et demandez à votre cheval de venir le plus proche de vous que possible avec son bout du nez. Faites de même de l'autre coté. Enfin, vous pouvez aussi lui demander d'étendre sa ligne du dos en plaçant la carotte entre les deux antérieurs (attention aux doigts!). Le jour suivant, si vous avez décidé de donner un jour tranquille à votre ami quadrupède, une petite séance de longe en licol "le nez dans le sable" est toujours bénéfique pour étirer les membres. Une séance supplémentaire dans le marcheur sera aussi appréciée (ou juste marcher en licol avec un rythme légèrement soutenu).
Enfin, abordons le soin des membres beaucoup plus sensibles et plus discrets: les jambes et plus spécifiquement les tendons! Il est toujours bon de poser des bandes de repos, ou stables boots pour les paresseux, afin de permettre une bonne circulation du sang éviter les molettes ou les membres engorgés. Certains posent aussi de l'argile afin d'éliminer les toxines --> voici le lien pour un article très complet sur le sujet.
marcher (cool down 10 min)
douche à l’eau chaude +- produit chauffant relaxant des muscles
solarium
stables boots ou bandes de repos
marcheur
longe pour étirer le jour d’après
Compléments / Nourriture
Enfin, abordons notre petit paragraphe bonus.. Ce qu'il nous faut absolument garder à l'esprit, est que les chevaux sont comme nous, après un effort il faut compenser la perte d'eau par sudation. Autrement dit, veiller à ce que votre cheval s'hydrate. Les mash sont un bon moyen d'y parvenir tout en gâtant nos copains. Vous pouvez aussi le récompenser avec un bon muesli (de préférence faible en sucre) pour redonner un peu d'énergie.
Passons au compléments de pros. Certains cavaliers complémentent aussi leurs chevaux avec des électrolytes pour compenser la perte en oligo-éléments due à la transpiration et permettre une bonne récupération. Il est aussi possible d'ajouter du magnésium à la ration de votre cheval, il favorise la décontraction des muscles et évite ainsi les courbatures. Bon il est tout de même important de noter que ces compléments coûtent cher et ne sont certainement pas indispensables à la récupération de votre cheval! Donc si vous suivez les étapes mentionnées précédemment, tout ira bien aussi. Surtout qu'on devient vite addicted à rajouter une poudre par-ci par-là une fois qu'on a commencé...
mash / muesli/ carrots / beaucoup d’eau
électrolytes / magnesium
Voilà, voilà les amis! Un article de plus. J'espère vraiment que cela va pouvoir vous aider à chouchouter un peu plus vos loulous. Pour ce qui est du cavalier, il va de soi qu'étirements et bon bain chaud peuvent aussi éviter des réveils douloureux avec courbatures aux abdominaux ou aux cuisses pour les courageux. J'aimerais aussi rappeler que le but de ce blog est d'être interactif, si parmi vous certains ont trouvé d'autres méthodes: feel free to share!
Bon, maintenant au boulot il va falloir se bouger un bon coup pour pouvoir appliquer tout ces bons conseils!
Xx Manon et Rebecca.
Comments