top of page

Les bienfaits du grand air!

  • Rebecca
  • 11 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Hello hello tout le monde!


Aujourd’hui ce sera un article lié au beau temps, donc il faut qu’on profite avant qu’il ne s’en aille: le travail en extérieur! Et le petit paresseux qui en lisant cette phrase se dit “Ah mais je le fais déjà ça, je monte en carrière, elles sont à la ramasse Manon et Rebecca!”, et bah tu n’y es pas du tout. On parle du travail en extérieur, du vrai, à travers champs et forêt!



Eh oui, le travail en extérieur a de nombreux avantages. Le premier et peut-être le plus important est le moral du cheval. En passant du temps en dehors du classique manège ou de la carrière, vous et votre cheval serez plus détendus et votre chouchou sera aussi probablement plus disponible à travailler! On passe les avantages évidents qui sont parfaire son bronzage d’été pour espérer qu’il dure un peu plus hein.. (au moins sur les bras et le visage, on sait bien que les jambes ça va être un peu compliqué).


Mais alors quel type de travail est bon pour être pratiqué en plein air? En vérité, tout travail effectué en manège peut aussi se faire en extérieur, tout dépend de votre cheval. Le plus traditionnel et peut être aussi le plus facile à mettre en place serait le trotting/galloping. Cela permet de travailler l’endurance de votre cheval ainsi que de le muscler tout en lui offrant un cadre plus intéressant que des tours de carrière. N’hésitez pas à utiliser les montées/descentes pour travailler les muscles de l’arrière-main et le dos. Bon et puis ça va de soi mais faites toujours attention à ne pas en demander trop, un bon indicateur de l’effort est le souffle de votre cheval. En plus d’exercices d’endurance, le travail sur le plat peut aussi être effectué à l’extérieur, à condition d’avoir un cheval à l’écoute et un peu d’imagination. Les pistes droites peuvent être utilisées pour des cessions, les arbres pour un slalom (effectué uniquement avec l’assiette attention!), les rochers comme repères pour un arrêt. Un ami emmène même son cheval de grand prix dehors pour travailler les mouvements qui demandent plus d’expression, comme le piaffer, afin de motiver son dada! Il ne faut pas non plus oublier de mentionner que le travail en extérieur permet d’avoir un cheval plus franc et qui apprend à ne pas avoir peur de tout. Mais cela nécessite du sang froid de la part du cavalier si le cheval est au début anxieux, tendu ou trop allant. N’hésitez pas à demander de vous faire accompagner pour les premières fois jusqu’à ce que vous vous sentiez capable de partir seul.


Voilà, voilà, on espère que vous allez adopter la technique du travail à l’extérieur, ça fait toujours du bien de temps en temps. Erès adore mais ne supporte pas de voir d’autres chevaux par exemple! Donc moi qui adorerais partir avec une amie ne peut jamais car Erès fait sa crise d’ado.. Chacun ses problèmes hein.


Bisous bisous les amis, moi je m’apprête à enfourcher mon vélo, rejoindre Erès et partir dans les bois!

Xx Manon et Rebecca.


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page