top of page

Fit fit fit!

  • Rebecca
  • 30 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Hello vous tous!


Addicts du chocolat, du canapé et du glandage, vos habitudes vont être bousculées! Et oui, une observation toute simple: on fait tout pour garder nos chevaux en forme mais qu’en est-il des cavaliers hein? bah voilà, rien! Trop facile d’organiser des trottings, régimes alimentaires savamment étudiés et compléments pour prise de masse musculaire pour nos loulous si de notre côté on pense que monter à cheval suffit pour se garder en forme.. Alors en complément de notre article sur le planning du travail d’un cheval, on va maintenant discuter celui du cavalier.


J’avoue, ce n’est qu’après 9 ans de pratique de l’équitation que je me suis rendue compte qu’il me fallait faire du sport en complément de monter pour être performant! Je vous mets au défi de trouver un seul sport de nos jours où les pratiquants ne complémentent pas par de la cardio, ou autres exercices physiques! Le joueur de foot, le nageur et le joueur de ping-pong ont en commun la salle de gym. On ne peut pas crier haut et fort que l’équitation est un véritable sport et en même temps considérer que poser ses fesses sur la selle pendant une heure est suffisant pour être bon cavalier (je caricature là hein, je sais bien que c’est beaucoup plus que ça! Ne me détestez pas svp).


Mise en situation: devoir trotter assis pendant (ce qui semble) une éternité, maintenir un dos droit et contracter vos abdominaux pour vous tenir, descendre les jambes et laisser suivre votre bassin sans contracter les genoux c’est tout un art! Il faut être en forme pour pouvoir tenter de s’approcher de ce modèle en dressage! Il en va de même pour le CSO, besoin de jambes bien toniques et musclées pour pouvoir rester en équilibre au-dessus de la selle. Je passe le très important besoin d’abdominaux et de jambes musclées pour éviter l’éjection en mode soleil de la selle si madame/monsieur poney n’est pas content.


Enfin, blagues mises à part, il est toujours bon de rester en forme pour bien monter à cheval peu importe l’âge! Mais alors, quelles activités conviennent? C’est simple, il suffit de diviser les parties importantes à l’équitation: les jambes, les abdominaux, les bras, le souffle. Alors plus d’excuses, chacun cherche ses faiblesses car Manon et moi vous avons fait une petite sélection de sports à pratiquer en complément pour tonifier tout ça. Quoi de mieux que le jogging, la natation ou le vélo pour entretenir un bon souffle et ne pas finir mi-mort après une séance mise en selle? En plus, pas d’excuse, le vélo et le jogging ça demande pas d’abonnement en salle ou de cours qui font mal au porte-monnaie. Bon, pour ce qui est des jambes, bras et abdominaux, vous avez le choix, quelques exercices le soir peuvent suffire. Sinon, je conseille fortement le kick-boxing qui est un super entraînement complet à la fois pour la cardio et renforcer ses petits muscles. D’autres sports sont tout simplement bons en général ou aident à allonger ses muscles comme le yoga, …. . Enfin, on ne va pas en demander trop hein, faut trouver le temps pour tout ça aussi, donc pick-one et ça devrait faire l’affaire!


Pour finir, il est aussi important de considérer l’équitation comme un véritable sport! Et qui dit sport, dit étirement, pour le cheval certainement, mais aussi pour le cavalier (c’est pratique ça évite les courbatures après la séance de torture sans étriers tiens!).


Bon allez, on espère que tout ça vous aura fait réfléchir ;) Nous on doit y aller on a un petit footing de prévu.


Bisous, bisous,

Manon et Rebecca


Comments


© Cavalcade2016

bottom of page